Toutes les Missions

 
       
 

Agrandissement

 
       
Mission à Lumbila (Octobre 2005)

L’année qui vient de s’écouler a été particulièrement difficile et le Burkina, comme le Niger, a connu la famine cette année. La saison de pluie vient de se terminer et cette année le ciel a été généreux, les récoltes seront donc bonnes et les Burkinabés ont bon espoir de ne pas voir se renouveler cet épisode douloureux.

L'Ecole

Au Burkina, les enfants rentrent à l’école après la fin de la saison pluvieuse qui se termine fin septembre. Le « Grand Jour » était donc le lundi 10 octobre et nous étions là pour assister au grand événement pour les enfants du centre mais aussi pour la 1ère fois pour ceux du village de LUMBILA.

 Nous étions sur place dès 7 h du matin en compagnie de la nouvelle équipe éducative composée d’Edith (qui était déjà là l’année dernière), de Jeannette et de Nadège, toutes trois monitrices jeunes enfants formées par le Ministère de l’Action Sociale et mise à disposition de l’Ecole. Elles sont encadrées de Marcelline, éducatrice jeunes enfants. C’est la sœur Edith, elle-même en formation d’institutrice, nouvellement nommée à LUMBILA qui assume la responsabilité de l’école.

Cette année, 3 classes de maternelles (petite, moyenne et grande section) ont été ouvertes. La demande est très forte, il n’y a pas du tout de maternelle dans la province.

Les enfants du centre sont arrivés les premiers, tous vêtus de neuf, pour eux, c’était la 2ème année et ils ont joué les « crâneurs » en accueillant leurs petits camarades du village. Ils étaient 66 en ce premier jour, à venir pour leur inscription dans notre belle école, à pied ou en vélo, accompagnés de leur maman, de leur père ou de leur grand frère.

Comme chez nous, le 1er jour est un jour de grande excitation pour certains, de grande inquiétude pour d’autres. Les scènes sont les mêmes dans toutes les écoles du monde, certains enfants arrivent avec le sourire, d’autres s’agrippent à leur mère en pleurant. Lorsqu’ils sont rentrés, les parents restent inquiets devant l’école et essaient d’apercevoir leur enfants par les fenêtres.

Au bout d’une heure, les institutrices prennent les choses en main, elles rassurent les enfants en leur offrant des bonbons et sermonnent les parents en leur demandant fermement de partir.

Nous retournons les voir à 10 h à la récréation, les tanties ont préparé des beignets tout spécialement pour l’occasion. Tout va bien. Après la récréation, les 90 enfants sont répartis entre les 3 sections et à 11 h 30, c’est avec le sourire qu’ils courent vers leurs parents venus les chercher.

 Les actions pendant la mission :

  Þ Le Ministère de l’Action Sociale demande l’installation d’une clôture autour de l’école ainsi que l’installation dans la cour de jeux récréatifs (balançoires, toboggans, bacs à sable…), Graines de Joie Développement a pris en charge les frais relatifs à l’installation de ces jeux soit 900 .

 Þ Pour des besoins éducatives, les sœurs nous ont demandé d’équiper une salle d’un téléviseur et d’un lecteur DVD, le coût est de 150 000 CFA (230 ), les profits du vide grenier du 5 novembre seront destinés à cette action.

 Þ Parallèlement, nous avons rencontré l’entrepreneur de la 2ème tranche de l’école. Le bâtiment a été définitivement réceptionné puisque toutes les réserves ont été levées. Le solde, hors retenue de garantie, a été payé.

 Þ Nous avons également fait une réunion avec le parrain désigné par la Fondation Véolia pour faire le point sur l’avancement de notre projet.

La Cantine

En fonction des financements obtenus et de l’argent disponible sur  le compte, nous avons finalisé le dossier du réfectoire. La cuisine est en cours de construction et est financée par une bienfaitrice de CAEN, amie de Marie-Claire.

Nos actions sur ce projet pendant la mission :

 Þ Deux réunions avec le bureau d’études nous ont permis d’élaborer les plans définitifs du bâtiment du réfectoire qui viendra jouxter la cuisine.

Þ Nous avons donné nos exigences pour la réalisation du dossier de consultation des entreprises. Un appel d’offres est lancé dont les résultats seront connus aux alentours du 15 novembre.

En attendant la construction du bâtiment, une des salles de classes non utilisées sera équipée comme pièce de détente pour les goûters.

La Ferme

L’élevage de cochons prospère. Il faudra impérativement le déplacer dans le fond du terrain (actuellement trop proche du puits et des bacs à spiruline). Deux solutions : vendre les vaches et récupérer leurs enclos bien placé et spacieux ou construire un nouvel enclos. La décision n’est pas encore prise par la communauté.

Les pluies étant terminées, les récoltes se préparent. Cette année, il y aura du maïs, des haricots, des arachides….

Le Dispensaire

Le dispensaire financé par notre amie CAROL, médecin américain, est terminé. L’association varoise Touega  devrait envoyer 3 lits pour la salle de surveillance mais il reste à l’équiper de tout le matériel médical nécessaire à son fonctionnement, un devis est en cours et sera envoyé à CAROL.

Les Sorties

Dimanche 8 octobre à 10h30, le cinéma NeerWaya, dans le cadre d’une matinée « spéciale enfants », a projeté un film africain « Lili et Madou ». Le minibus de l’orphelinat, conduit par Etienne, a donc fait deux voyages bien remplis pour conduire à OUAGA, 43 enfants endimanchés et heureux.

L’histoire :  Lili est une jeune citadine de OUAGA très gâtée par son père médecin. Elle adore la nature et son père l’envoie en colonie de vacances pour découvrir la vie en brousse. Pendant le voyage, elle perd son nounours, ne pouvant pas dormir sans lui, elle quitte le camp à sa recherche et se perd… Sur son chemin, elle rencontre Madou, un jeune berger qui conduit son troupeau de mouton. Celui-ci va l’aider à retrouver son chemin et en même temps lui explique les traditions et les modes de vie en brousse. Dans une 2ème partie, c’est Madou qui découvre la ville et ses dangers.  Les enfants se sont beaucoup amusés et ont bien ri, mais le film est aussi l’occasion de faire passer de nombreux messages sur les coutumes africaines et aussi sur les problèmes de ce continent en particulier le SIDA.

Après le film, un rafraîchissement et une petite collation sont offerte aux enfants avant la nouvelle expédition (toujours en 2 fois) pour le retour au Centre.

 Une après-midi « théâtre » organisée par l’Ambassade du Canada aura lieu samedi 15 octobre prochain.

Une sortie au Faso Park est prévue très prochainement dans le programme de l’école.

Nous envisageons pour un prochain voyage une visite du zoo voisin. Marie-Claire demandera les  autorisations nécessaires.

Les Sœurs

Vous le savez tous maintenant, Monique est à Marseille. Elle est remplacée par Pauline qui vient de BOBO. Il y a aussi Edith qui est en dernière année de formation d’institutrice. L’équipe sera renforcée prochainement par Sœur Solange qui vient aussi de BOBO.  Berthe que vous avez vu au Rallye est elle aussi affectée au BURKINA mais à SABA, elle donnera quand même un coup de main à l’orphelinat.

Marie-Thérèse, Christine-Noëllie et Marie-Claire vont bien et essaient de résister aux intempéries.

Les sœurs de l’eau vive vont bien et vous embrassent.

Quelques nouvelles des celles qui sont parties ou presque. Marie-Jo devrait s’envoler pour Rome le 25 octobre. Elle sera accompagnée de Félicité qui après avoir brillamment réussi son bac avec mention est affecté à LISIEUX. Lucina elle, quitte Lisieux pour le Pérou.

Les Enfants

Les nouveaux : depuis notre dernier passage, 20 nouveaux enfants sont arrivés.

Les grands :

Lundi matin, c’était aussi la rentrée pour 7 grandes filles dont les dossiers ont été retenus par le gouvernement pour suivre une formation spécifique dans le cadre d’un programme de formation et de promotion des jeunes filles en milieu rural. Ce centre de formation dans différents métiers : couture, tissage, broderie, arts culinaires.. est dans la province de Sourou. Rosalie, Stéphanie, Eulalie, Laurence, Thérèse, Bernadette et Julienne sont donc parties en pension.

Vincent devrait finalement partir suivre sa formation au BENIN.

Dieudonné retentera son bac.

Les autres ont repris normalement leur scolarité.

L’orientation des plus grands et leur sortie du centre est un réel problème actuellement pour les sœurs.

 Jacques :

Il a réussi son année de 6ème et passe en 5ème toujours en cours du soir. Ses batiks ne suffisent pas à le faire vivre, nous allons essayé de lui trouver une place en apprentissage dans la journée. Il veut faire de la menuiserie, il travaille déjà un peu pour un artisan.

Il a des problèmes de santé, et notamment de vue. Pendant notre séjour, il consultera plusieurs fois pour différents examens.

Notre action :

Þ prise en charge des frais médicaux : 40 000 CFA,

Þ étude des différentes possibilités d’orientation pour lui permettre de subvenir rapidement à ses besoins vitaux.

Autres informations

Si certains d’entre vous ont des relations parmi des libraires ou des papetiers, l’école aurait besoins de 90 cahiers de coloriage – 3/4 ans – 4/5 ans – 5/- ans.

 Début novembre, une jeune fille nommée Chloé partira séjourner à l’orphelinat pendant plusieurs semaines, sur la demande de Marie-Claire elle travaille sur un projet d’éducation à l’hygiène pour les tanties, elle est aidée dans la réalisation de ce projet par Sabrina.

 Prochain voyage – 10 novembre

Dernier week-end de janvier – déplacement en grande délégation – petite inauguration (entre nous avec les sœurs et les enfants seulement) de la 2ème tranche de l’école.

 

Marie et Olivier

La rentrée scolaire

Agrandissement

La classe des tous petits

Agrandissement

Le groupe scolaire

Agrandissement
 
Agrandissement
Parents et enfants
Agrandissement
Dégustation de beignets à la récréation
 
Agrandissement
 
Agrandissement
Les jeux
Agrandissement
 
Agrandissement
 
Agrandissement
Le mur de clôture à ériger tout autour de l'orphelinat
Agrandissement
L'achat de la télévision
Agrandissement
Les cochons prospèrent

Agrandissement

La culture

Agrandissement

 

La sortie cinéma

Agrandissement

 
Agrandissement

 

Agrandissement
 
Agrandissement
 
Agrandissement
Les soeurs
Agrandissement

L'approvisionnement en eau

Agrandissement

 

Agrandissement
Les enfants
Agrandissement
 
Agrandissement
 
Agrandissement
 
Agrandissement
 
Agrandissement
 
Agrandissement
 
Agrandissement
 
Agrandissement
 
Agrandissement

 

Retour