Toutes les Missions

 
       
 

Agrandissement

 
       
Mission à Lumbila (26 au 29 Mars 2008)

Embarquement immédiat le 26 Mars pour Valérie, Sabrina, Pascal et Jean-Yves après une fois encore une action irréprochable des services AIR France de Marseille-Provence.

Après quelques péripéties à Charles de gaulle, où nous avons marché ……………. Une éternité dans tout l’aéroport pour retrouver nos colis. Nous voici à l’embarquement pour Ouagadougou avec 21 colis et 480 kg dans les soutes de l’avion.

Aucun problème à l’arrivée sur la terre des hommes intègres ….. Nous apprenons toutefois que la législation concernant l’importation de médicaments a évolué et nous obligera dans l’avenir à une précise préparation des colis et à répertorier les produits livrés ….. Tout cela à cause d’irrégularités relevées par les autorités chez certains indélicats.

Nous nous conformerons aux règles avec précisions, notre crédibilité et le sérieux de l’aide que nous apportons en dépend.

Nous remettons à sœur Pascaline, venue nous accueillir à l’aéroport : 120 kg de bâches nécessaires à la production de la spiruline, 140 kg de vêtements, 170 kg de médicaments et 50 kg d’objets divers.

Durant les jours suivants nous aurons le plaisir d’accueillir, au Centre de Lumbilla plusieurs membres des équipages AIR France qui gentiment nous promettent leur aide …. Et apportent quelques sacs de riz pour les enfants.

Lors de notre visite des installations, nous préparons un audit des distributions en eau et évacuations de chacun des bâtiments, afin de compléter le dossier visant à moderniser et recycler les eaux usées. Ce projet est piloté par les associations Italiennes.

Nous notons aussi qu’il faudra accorder une attention particulière au fonctionnement de la bibliothèque et de l’atelier informatique ………… Puis à l’exploitation de la spiruline.

Grace à la somme récoltée par l’association Inner Whel Club de Marseille (environ 500 €) nous avons pu acheter sur place un stock de lait maternisé 1er et 2ème âge, qui permettra environ 2 mois de préparation nutritive pour les plus petits.  Un grand merci à cette généreuse organisation.

Durant ce séjour, parfaitement rempli, nous avons fait d’importantes rencontres.

Tout d’abord avec le père DI PALMA Dieudonné qui dirige le Centre de Formation Pastoral de la Santé et à qui nous avons confié, grâce à l’excellent travail de Pauline une grande quantité de matériel médical en direction des plus défavorisés et des lourdes pathologies.

Ensuite nous avons eu l’assurance, de la part de la représentante des Œuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte, Paula CHAMAND de CHRISTOL que le dispensaire ouvrirait prochainement ses portes et fonctionnerait 5 jours sur 7 ! Nous envisageons une collaboration étroite avec Paula et les responsables d’Aviation sans Frontières.

Nous avons aussi tracé les grandes lignes d’un partenariat ponctuel avec un représentant du groupe Carrefour qui était présent sur place dans le cadre de l’aide quasi-permanente qu’apporte au Centre l’association Planète Urgence.

Enfin, nous avons pu rencontrer une délégation de l’UNICEF, parrainée par Laetitia HALLYDAY. Nous avons ainsi pu expliquer les raisons de notre engagement auprès de l’orphelinat de Lumbila, montré ce que nous avons déjà réalisé avec nos moyens modestes et évoqué nos projets pour les années à venir.

L’auditoire très intéressé a multiplié les questions et s’est dit très impressionné par les résultats obtenus. Les journalistes et les membres de l’UNICEF, ainsi que Laetitia HALLYDAY nous ont maintes fois remerciés pour notre engagement fidèle auprès de ces populations qui attendent tout de nos efforts. Ce qui a le plus marqué les esprits, est le coté familial de notre association et le désintéressement de ses adhérents qui prennent tous en charge personnellement leur frais de séjour et de déplacement, aussi naturellement que la pugnacité du bureau qui permet tous ces investissements et ces constructions.

Voici donc durant trois jours une moisson de bonnes nouvelles ….. qui portent en elles les plus grands des espoirs.

Jean-Yves

Agrandissement

Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

 

Retour