Toutes les Missions

 
       
 

Agrandissement

 
       
Mission à Lumbila (27 au 30 Janvier 2007)

Nouvelle visite éclair de 48 heures. A peine arrivée à Ouaga samedi soir chargée de 70 kg de médicaments, direction immédiate l’Orphelinat.

Alors que le froid est enfin arrivé chez nous, c’est la chaleur qui recommence plus tôt que prévu ici. A mon arrivée à 21h30, le commandant de bord annonce 30° au sol.

Dimanche matin, après une petite visite du centre et un bonjour aux enfants, j’ai rendez-vous à 11h avec Oscar notre bureau d’études et l’entrepreneur pour vérifier et procéder à la réception des travaux de la porcherie.

Tout est prêt, l’élevage pourra être transféré la semaine prochaine par la prochaine mission, j'espère qu'ils prendront plein de photos, çà va être drôle....

Nous abordons aussi les problèmes de ventilation de la cuisine qui est à revoir.

Avec sœur Marie-Claire et son équipe nous faisons le point sur les parrainages. Tous les enfants du Centre ont maintenant un parrain ou une marraine.(soit 121)

Edith se charge de demander aux enfants d’envoyer un courrier à leur parrain.

En 2007, une classe de CP devrait ouvrir. Pour la rentrée scolaire prochaine, les sœurs relanceront une campagne d’information auprès des villageois pour qu’ils envoient plus nombreux leurs enfants à l’école.

La salle informatique est placée sous la responsabilité de Mathieu et Alice. Des housses ont été confectionnées pour protéger les ordinateurs des vents si fréquents en cette période. Tous les samedis, un ingénieur en informatique vient donner des cours à une douzaine de grands.

Il leur enseigne la bureautique, ils apprennent à utiliser Word, Excel …

Tous sont très contents de disposer de cet outil dont ils prennent grand soin.

Lundi matin, petit tour à l’école. Trois nouveaux enfants fréquentent la maternelle.

Chez les tout-petits 5 nouveaux arrivés depuis notre passage en Novembre (Blaise 11 mois, Sosthène 2,5 mois, André 2 mois, Aziz 6 mois, Moumouni 5 mois)
Et aussi des départs pendant mon bref séjour (Noéllie et Djamila) font la connaissance de leurs parents.

Deux nouvelles Tanties sont arrivées (Rébécca chez les nourrissons, Georgette chez les garçons)

Départ à Ouaga pour un rendez-vous avec les représentants du Ministère de l’Action Sociale chargés du contrôle et du suivi de l’Orphelinat.

Un cahier des charges recensant les besoins et les exigences concernant l’accueil des enfants en bas âge sera disponible fin Février. Le document devrait nous aider à élaborer notre dossier relatif à la pouponnière.

Retour à l’Orphelinat et déjà il faut refaire son sac et faire ses adieux jusqu’à la prochaine fois…..

Prochaine mission du 7 au 10 février, Valérie, Claudie, Donia, Béa, Jean-Yves, Sébastien …

 Marie

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement

 

Retour