Toutes les Missions

 
       
 

Agrandissement

 
       
Mission à Lumbila (24 au 26 Aout 2008)

Encore un voyage éclair – 48 h seulement – mais d’une grand intensité.

Le vol de dimanche fait escale à Niamey, première surprise en survolant OUAGA,  nous sommes plutôt habitués à une terre rouge et aride et là, le pays est tout vert. C’est bien, la saison des pluies a bien commencé si cela dure jusqu’en septembre, les récoltes seront bonnes et les stocks de céréales pourront être engrangés, pas de famine cette année. La température est de 30° et pendant notre séjour nous aurons droit à des trombes d’eau qui certaines fois nous retiendrons dans la voiture pendant plus d’une demi-heure.

Autre surprise, l’aéroport est en chantier, d’importants travaux d’agrandissement sont lancés.

Les sœurs Suzanne et Berthe nous attendent avec Etienne, direction « Le Relax », notre nouvel hôtel.

Nous avons peu de temps et beaucoup de contacts à rencontrer. Dès lundi matin, nous prenons nos RDV pour les deux jours, nous ne chômerons pas.

La principale raison de notre visite est une rencontre avec une équipe d’Italiens représentant la faculté de Salerne et l’Agence Régionale de l’environnement de la même région. Olivier travaille avec eux depuis 1 an sur un projet autour de l’eau.

Notre priorité : organiser l’irrigation de la ferme, amener l’eau à la porcherie et prévoir l’alimentation en eau de la future bananeraie.

Leur priorité : mettre en place un réseau d’assainissement phytosanitaire pour garantir la santé des enfants et prévenir la pollution du sol.

Nous avons RDV sur place lundi après-midi pour finaliser cet important projet et déterminer ensemble le phasage des travaux.

Nos échanges sont très fructueux, ils nous apportent leurs compétences techniques et ils écoutent notre expérience de la gestion des travaux, notre connaissance du centre et du pays. Après 3h1/2 de discussion, la barrière linguistique est oubliée et une nouvelle amitié celée.

Notre cabinet d’étude nous a rejoint à Loumbila. Avec la pluie, la cour de la porcherie est inondée, il faut prévoir un aménagement bétonné pour permettre à l’eau de s’évacuer. L’élevage marche bien, il faudra bientôt songer à l’agrandissement de la porcherie, les travaux de la cour devront prévoir cet agrandissement.

La journée est terminée, la nuit tombe, nous rentrons à OUAGA saluer les  sœurs de l’Eau Vive.

Mardi, la journée passera très vite. Nous avons 3 RDV avec nos administrations de tutelle afin de faire le point sur nos dossiers.

Nous rencontrons Jacques, notre protégé sorti du centre et qui a repris des études. Malheureusement, il a raté son BEPC mais envisage de tenter à nouveau sa chance toujours en cours du soir. Nous financerons ses études. Dans la journée, il travaillera pour payer son loyer et pour manger. Nous discutons avec lui, il vendra des vêtements d’occasion que nous lui fournirons, nous lui avons déjà apporté un gros colis et nous l’alimenterons à chaque voyage.

Nous aurons tout juste le temps d’un rapide repas avec les sœurs autour des nouveaux plans de la pouponnière faxés par notre architecte. Un petit coucou aux enfants que nous aurons à peine aperçus et déjà il faut aller à l’aéroport pour un décollage à 20H.

Et voilà, c’est déjà fini mais avec le sentiment d’avoir beaucoup avancé. A bientôt pour notre prochain voyage  et cette fois en grande délégation.

Marie et Olivier

Agrandissement
Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
 

Retour

Plus de photos