L'action des sœurs travailleuses missionnaires

 
 

 

 
 

Agrandissement

 
       
 

Agrandissement

 

Sœur Tomasa

 

Agrandissement

 

 La création de l'orphelinat de Sainte Thérèse situé dans la commune de LUMBILA a été initié par la sœur TOMASA  CUSIHUAMAN et la sœur ELISABETH SOALLA, membres de la communauté religieuse des sœurs travailleuses missionnaires.

Accablées par le nombre d'enfants laissés à l'abandon, sans famille et dans une misère totale aussi bien en brousse que dans la capitale OUAGADOUGOU,  elles décident au milieu des années 90 de consacrer toute leur énergie à ces orphelins, pour leur offrir une enfance normale et toutes les chances d'être parfaitement réintégrés dans la vie civile Burkina Bé. La sœur Elisabeth est bientôt rappeler par sa communauté pour une mission en Argentine, TOMASA, avec une énergie et un enthousiasme hors du commun, entreprend  dans un premier temps de regrouper une centaine d'enfants dans une famille villageoise de GUILOUNGOU (les parents de la sœur Elisabeth SOALLA). Les demandes sont sans cesse croissantes (150 enfants de quelques mois à 17 ans), il devient alors indispensable d'envisager une structure plus adaptée et mieux organisée.....

 

 
 

Agrandissement

 

Ainsi  l'orphelinat STE THERESE verra-t-il  le jour,  sur un terrain de 14 ha offert par les villageois de Lumbila. De nombreuses associations étrangères, dont Graines de Joie Développement, mobilisées par sœur TOMASA, participent à cette création.

Une association locale L'AVE (Association des Voix de l'Espérance) est fondée pour manager ce projet. Elle regroupe des civils Burkina Bé, les sœurs travailleuses missionnaires et Graines de Joie Développement.

 

 
 

Agrandissement

 

Sœur Marie-Claire

Peu à peu, l'orphelinat s'organise et se structure. Les besoins sont ciblés, les locaux aménagés, les personnels mis en place. Dès lors, les enfants ont un foyer qui leur est propre, ils sont nourris, logés et pourront, dès septembre 2003, aller à l'école dans les bâtiments construits par "Graines de Joie Développement". L'école s'ouvre aux enfants du village de Lumbila. L'idée d'une autosuffisance de l'établissement émerge et devient un objectif réalisable à moyen terme.

En 2003, sœur TOMASA, rappelée par son ordre au Pérou, doit envisager de passer le flambeau. Non sans déchirement, elle quitte l'orphelinat. Tous lui expriment profonde gratitude et regrets.

 

 
 

Agrandissement

 

Agrandissement

C'est sœur MARIE CLAIRE qui lui succède, et gère le centre actuellement. Cette jeune femme dynamique, au rire contagieux, aura, elle aussi, à cœur de poursuivre l'œuvre entreprise par TOMASA et toutes les bonnes volontés qui l'ont entourée.

Les responsables de la Communauté des Travailleuses Missionnaires à ROME, conscientes de l’importance de ce projet, affectent rapidement plusieurs autres sœurs qui viennent constituer l’équipe d’encadrement. Aujourd’hui, celle-ci est constitué par : la sœur Marie-Claire, la sœur Berthe, la sœur Pauline, la sœur Solange, la sœur Edith, et la sœur Liliane.

 

 
 

Agrandissement

Agrandissement

Au bilan, en moins de 6 années, ont été construits ou mis en place sur le terrain de Lumbila :

- un bâtiment d'accueil
- une cuisine
- 3 dortoirs
- une maison pour le personnel d'encadrement
- 1 restaurant
- 2 puits et un château d'eau
- le courant électrique
- un poulailler, une étable
- des bacs de culture pour la spiruline et un laboratoire
- un garage
- deux bâtiments scolaires de 6 classes
- une cantine scolaire, une cuisine et un réfectoire

 
 

Agrandissement

 

Mais la vigilance reste de mise : les problèmes sur place demeurent nombreux et l'assise financière du centre fragile.
Plus que jamais, si nous voulons voir aboutir ce projet, il convient de continuer à nous impliquer et à tout faire pour lui donner une assise solide garante de sa pérennité

 


 

 

      Autres Photos