L'Association Humanitaire Burkin'Avenir (Anciennement Graines de Joie Développement)

Historique

En 1999, au cours d’une rotation olivier PATTUS, pilote Air France, rencontrait la sœur Tomasa au restaurant de l’eau vive à Ouagadougou appartenant aux sœurs travailleuses missionnaires. Celle-ci s’occupait à l'époque de 200 orphelins placés dans des familles en brousse. Devant les demandes croissantes de bébés et d’enfants privés de leurs parents morts généralement du sida, l’intention de la sœur était de les regrouper au sein d’un orphelinat entièrement à créer sur un terrain de 14 ha donné par le village de Lumbila. Devant tant de détresse, Olivier décida de mettre toute son énergie dans la création et développement du futur orphelinat Ste Thérèse.
Il créa au sein de l'association Graines de Joie la section "Burkina"

Suite à des divergences et désaccords dans la gestion de l'association et, devant l'engouement et l'ampleur de la section Burkina, la dissolution de l'association Graines de Joie (JO du 19 mars 2005) est décidée au cours de l'Assemblée Générale du 5 Février 2005  par  404 voix pour et 73 voix contre pour donner le jour à l'association Graines de Joie Développement (ancienne section Burkina)  afin de poursuivre l'action engagée depuis 1999 par Olivier.

La raison d'être de "Graines de Joie Développement" est d'apporter aide matérielle, amour et éducation aux enfants délaissés, quelle que soit leur origine,  et de favoriser leur apprentissage d'un métier.
Son objectif principal est d'assurer sur les 10 années à venir l'autonomie de l'orphelinat Sainte Thérèse de Lumbila. Pour assurer un développement harmonieux du centre , les projets prioritaires sont étudiés avec les sœurs responsables. De plus les projets doivent s'inscrire dans une logique d'intégration avec les besoins du village voisin de Lumbila  en tenant compte de la spécificité Burkina Bé, et, ceci bien évidemment dans le respect des us et coutumes du pays. l'association a déjà investi plus de 170 000 euros en infrastructure, les choix s'annoncent très prometteurs et, pour le centre et pour la région. Le suivi quasi mensuel du centre sur place, la bonne gestion de celui-ci ont été et sont des gages certains de réussite.
DONC VENEZ NOUS REJOINDRE !

Mode de fonctionnement

L'association collecte auprès de son entourage des vêtements, des médicaments, des jouets, des fournitures scolaires, du lait ... Elle assure un suivi mensuel et permanent du centre.

Compte tenu du statut de salarié d'AIR-FRANCE d'une grande partie de ses membres, l'association n'a pratiquement pas de frais de gestion ... Les comptes. Tous les fonds collectés sont donc directement acheminés auprès des enfants.

Agrandissement

Au-delà des livraisons régulières et directes citées plus haut, l'association a déjà pu réaliser des actions sur ses fonds propres grâce à l'énergie et à la volonté de ses membres : d'une cantine, d'une école, etc...

En 2005, l'association a mis en place un nouvel outil de solidarité, le parrainage , destiné à financer la scolarité des enfants de l'orphelinat, mais aussi celle des enfants du village de Lumbila. Chaque parrain ou marraine est tenu informé de l'évolution de l'enfant, dont il reçoit régulièrement photos et nouvelles.

Elle organise régulièrement des manifestations (soirées-spectacles, diners-spectacles, rallyes, expositions-photos, présentation dans les écoles, tombolas, tournois, ...) destinées à collecter des fonds.

Suite à ses démarches, l'association reçoit des subventions de grands organismes (Fondation Air France, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conseil Général des bouches du Rhône ...)

"Graines de Joie Développement" regroupe actuellement plus de 300 membres
tous bénévoles.